Aller au contenu principal
Fermer

Microsoft propose de renforcer gratuitement la cybersécurité des gouvernements européens
information fournie par Reuters 04/06/2025 à 12:45

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Supantha Mukherjee

Microsoft MSFT.O offre gratuitement aux gouvernements européens un programme de cybersécurité, lancé mercredi, pour renforcer leurs défenses contre les cybermenaces, y compris celles renforcées par l'intelligence artificielle.

Après une recrudescence des cyberattaques en Europe, souvent liées à des acteurs parrainés par l'État en Chine, en Iran, en Corée du Nord et en Russie, le programme vise à stimuler l'échange de renseignements sur les menaces fondées sur l'intelligence artificielle et à contribuer à la prévention et à la perturbation des attaques.

"Si nous pouvons apporter à l'Europe davantage de ce que nous avons développé aux États-Unis, cela renforcera la protection de la cybersécurité pour davantage d'institutions européennes", a déclaré Brad Smith, président de Microsoft, lors d'une interview accordée à Reuters.

"Vous verrez d'autres choses que nous ferons plus tard dans le mois."

De plus en plus, les attaquants utilisent l'IA générative pour amplifier l'ampleur et l'impact de leurs opérations, qui vont de la perturbation des infrastructures critiques à la diffusion de la désinformation.

Bien que les acteurs malveillants aient armé l'IA, Brad Smith a déclaré que l'IA offrait également des outils défensifs.

"Nous n'avons pas l'impression que l'IA ait échappé à notre capacité à détecter l'utilisation de l'IA ou les menaces de manière plus générale", a déclaré Brad Smith.

"Notre objectif doit être de continuer à faire progresser l'IA en tant qu'outil défensif plus rapidement qu'elle ne progresse en tant qu'arme offensive", a-t-il ajouté.

Microsoft surveille toute utilisation malveillante des modèles d'IA qu'elle diffuse et empêche les cybercriminels connus d'utiliser ses produits d'IA.

Parmi les "deepfakes" pilotés par l'IA, on peut citer une représentation du président ukrainien Volodimir Zelensky capitulant devant les exigences russes en 2022 et un faux enregistrement audio en 2023 qui a influencé l'élection slovaque.

Brad Smith a déclaré que, jusqu'à présent, les enregistrements audio étaient plus faciles à falsifier que les vidéos.

Valeurs associées

513,5700 USD NASDAQ -0,09%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 14.10.2025 22:35 

    La Bourse de New York a terminé sans direction claire mardi, jonglant entre le retour des tensions commerciales sino-américaines et la perspective d'une poursuite de l'assouplissement monétaire de la banque centrale américaine (Fed). Le Dow Jones a pris 0,44%, ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 14.10.2025 22:10 

    La Bourse de New York a terminé sans direction claire mardi, jonglant entre le retour des tensions commerciales sino-américaines et la perspective d'une poursuite de l'assouplissement monétaire de la banque centrale américaine (Fed). Le Dow Jones a pris 0,44%, ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump recçoit son homologue argentin Javier Milei le 14 octobre 2025 à la Maison Blanche ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 14.10.2025 22:00 

    "S'il ne gagne pas, nous partons": Donald Trump a menacé mardi de couper les vivres à l'Argentine si son allié, le président ultralibéral Javier Milei, était défait lors des élections législatives à la fin du mois. "Je soutiens cet homme parce que sa philosophie ... Lire la suite

  • Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale, à Paris, le 14 octobre 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 14.10.2025 20:54 

    Sébastien Lecornu a cédé pour espérer une sortie de crise. Le Premier ministre a annoncé mardi devant l'Assemblée la suspension de la réforme des retraites, symbole de la présidence Macron, obtenant la clémence au moins temporaire des socialistes, qui en faisaient ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...